histoire(s) du design, Muséographie,
Ronan Kerdreux
Définitions
Il semble que le fondateur de la bibliothèque d’Alexandrie, le philosophe Démétrios de Phalère, soit l’inventeur de la bibliographie et de la muséographie.
La muséographie organise la rencontre entre le/les publics et les  contenus exposés (œuvres, données et explications scientifiques,  valorisations historiques, ethnographiques… ).
Outre la conception de l’ensemble des dispositifs qui accompagnent la présentation des contenus (circulation, cloisons, accrochages, cartels, dispositifs sonores…), elle prend en compte les règles des établissements recevant du public  (ERP), ainsi que celles spécifiques aux musées : conservation préventive  des collections, sûreté des objets, sécurité des personnes, gestion des  flux de visiteurs, de l’accessibilité aux personnes handicapées, etc. 
Le muséographe est à distinguer du muséologue, qui, en France et en français, analyse l’activité, l’organisation et l’histoire des musées et des expositions (généralement inscrit dans le milieu universitaire).
Dans un musée, pour une exposition permanente ou temporaire, ou 
dans un centre d’interprétation, la muséographie concerne ce qui a trait
 aux contenus du parcours de visite et aux modalités de la médiation de 
ces contenus avec les visiteurs.
Le (ou la) muséographe élabore, définit, conçoit tout ceci. La mission 
de muséographie repose sur ses compétences. Cela peut aller de la 
définition éditoriale à la recherche documentaire, de l’écriture des 
textes (à discuter) à l’invention des dispositifs de médiation et au 
suivi de leur réalisation, de la définition des budgets à la 
coordination générale du projet après consultation des entreprises.
Citation extraite du site http://les-museographes.org
Maître d’œuvre en muséographie
Personne qui un projet en réponse à un Programme Scientifique et  Culturel, puis assure la mise en œuvre et le suivi de cette réponse  jusqu’à la réception des travaux. L’étape de conception se traduit par  la création – en accord avec le comité scientifique et le maître  d’Ouvrage – d’un contenu discursif adapté à la déambulation et la  monstration. Ce contenu discursif est ensuite traduit en dispositif spatial qui répond à des critères esthétiques, cognitifs, fonctionnels,  financiers, organisationnels, etc.
Quelques définitions
Le Programme Scientifique et Culturel (parfois abrévié en PSC) est un  document programmatique qui induit des contenus et des parcours  intellectuels mais ne peut se confondre avec le script de visite.
Le Maître d’Oeuvre est le professionnel qui conçoit le projet  (architecte, designer…) alors que le Maître d’Ouvrage est le client  (promoteur, propriétaire, musée, collectivité territoriale…).
 http://www.metapraxis.fr/recherche_glossaire.html
Programme : un projet répond à un besoin. 
Ce programme décompose un  ensemble d’exigences auxquelles le projet doit répondre pour satisfaire des besoin exprimés par le Maître d’Ouvrage.  C’est un instrument de réflexion qui fournit une série de sous‐problèmes  plus simples que le problème d’ensemble et peut indiquer dans quel  ordre les résoudre (notion d’inventaire et de moyens disponibles). Il  détermine :
 
–  des exigences quantitatives de tous ordres,  activités,  surfaces, hauteurs, mais aussi rapport de proximité ou  d’éloignement,  éclairage, chauffage, ventilation, climatisation,  acoustique, etc. ;  
– des éléments qualitatifs, qui doivent permettre à l’auteur du projet de se faire une idée des souhaits subjectifs du « client » ;  
– des éléments symboliques, au‐delà des sensations perceptibles.   
Muséographe / scénographe
Le muséographe indique les stratégies de valorisation scientifique et  culturelle et de médiation des collections d’une collectivité en regard  du contexte et des publics, il traduit les désidératas scientifiques,  organise les contenus dans une trame narrative, le scénario de  l’exposition, propose les dispositifs à développer (hiérarchisation des  niveaux de lecture, etc.), rédige parfois les textes de l’exposition.  L’ensemble de ces éléments constitue le programme muséographique qui  peut se décomposer en plusieurs phases (Esquisse / APS / APD  muséographiques) dans le cadre d’un dialogue avec l’ensemble des  personnes et des métiers qui interviennent pour la réalisation.
 Le scénographe, si ce rôle est distinct de celui du muséographe, traduit  dans l’espace le programme et gère les corps de métiers appelés à  intervenir dans la réalisation (ingénieurs structure et installations  techniques, ingénieurs ou entreprises de contrôle pour la sécurité,  spécialistes de l’éclairage naturel et artificiel, graphistes,  signaléticiens et cartographes, spécialistes des techniques multimédia,  scénaristes de contenus multimédia, designers de manips et autres outils  pédagogiques interactifs, économistes de la construction, spécialistes  de conservation préventive, socleurs, etc.)
Hubert Le Gall : la scénographie de l’exposition « Pierre Bonnard. Peindre l’Arcadie. »
 
 « Le musée du Louvre-Lens, une scénographie inédite »
 
 La scénographie de l’exposition, Philippe Maffre, Exposition Picasso,  Matisse, Dubuffet, Bacon… Les modernes s’exposent au musée des  Beaux-Arts de Lyon, 2009-2010
 
Muséographie / expographie
Lorsqu’il s’agit de la réalisation d’une exposition temporaire, on parle parfois d’expographie voire d’expologie.
Expographie : acception qui reste floue. Par  expographie, on entend une  insertion ergonomique de nouvelles technologies dans le musée ou  l’exposition. Si la muséographie rend explicite le discours des objets,  l’expographie trouve une  définition dans l’intégration et l’assemblage  de médias (tels que films, multimédia, panneaux  graphiques, bandes  sonores, manipulations…), souvent avec une dimension éphémère.
 http://www.metapraxis.fr/recherche_glossaire.html
Muséographie / muséologie
La muséologie est consacrée à l’étude de l’institution et de sa fonction sociale.
 La muséographie est chargée des aspects opératoires tels que l’architecture, les installations, l’organisation des musées.
 Pour compliquer encore un peu la chose, en Belgique, en Suisse et au  Canada francophone, le terme « muséologue » est souvent employé pour désigner le muséographe.
Bibliographie (quelques pistes)
Marie-Odile De Bary et Jean-Michel Tobelem, Manuel de Muséographie, Seguier, 1998
Serge Chaumier, Traité d’expologie, La Documentation française, 2012 
 Serge Chaumier, Agnès Levillain.  Qu’est-ce qu’un muséographe ?.  La Lettre de l’OCIM (Office de Coopération et d’Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, OCIM, 2006, pp.13-18. hal-00472281 – Accès à l’article
Yves Bergeron (sous la dir. de), Musées et muséologie, nouvelles frontières. Essai sur les tendances, Montréal, SMQ, 2005 
>> vers l’article « contextes, définitions du musée
Vers les articles visites d’expositions
>>> « Globes, architecture & sciences explorent le monde », Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 2017-2018
>>> »La Belle Vie Numérique » Fondation EDF, 2017-2018
>>> Rétrospective Tadao Ando, Centre Georges Pompidou, Paris, 2018
>>> « Carte blanche à JR », Maison Européenne de la Photographie, 2018-2019
>>> « On Air », Carte blanche à Tomas Saraceno, Palais de Tokyo, 2018-2019
